Psychologue EMDR Marseille

Psychologue EMDR Marseille

Viviana Dore – EMDR Marseille

Psychologue EMDR à Marseille, je vous propose des séances individuelles en cabinet. Je consulte en français et en italien.

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) = «Intégration Neuro-Emotionnelle par les Mouvements Oculaires». On utilise cette thérapie pour traiter une large palette de traumatismes et de problématiques.

Apparue dans les années 90, l’EMDR est utilisée dans le monde entier par des psychiatres et psychologues spécialisés qui sont formés, qualifiés et certifiés EMDR Europe.

Qu’est-ce que l’EMDR – Intégration Néuro-Emotionnelle par les Mouvements Oculaires?

L’EMDR est une psychothérapie qui utilise la stimulation bilatérale du cerveau. Elle permet la désensibilisation et le retraitement des informations mal stockées dans le SNC (système nerveux central), ou stockées d’une façon pathologique. Il s’agit de souvenirs d’évènements de vie marquants, qui depuis la naissance se sont constitués en réseaux. Cela forme ce que l’on appelle « un réseau traumatique » qui donne lieu aux problématiques actuelles de la personne.

Au fil des ans et des chocs vécus au cours de notre existence, certaines informations ne sont pas traitées, et donc pas mémorisées. Dysfonctionnelles, elles restent en attente de résolution et constituent des réseaux de « mémoires toxiques » : leur évocation volontaire est douloureuse, et l’émotion peut surgir de manière inopinée dès que l’environnement rappelle les circonstances du traumatisme. Elles seraient à l’origine de troubles divers tels que l’addiction, le mal de vivre, la dépression, les douleurs chroniques, les phobies, l’anxiété.

Pourquoi utiliser l’EMDR ?

L’EMDR permet à la personne de trouver ou retrouver un équilibre dans sa propre vie en retraitant les souvenirs du passé qui encombrent sa psyché. En effet, au fils du temps ceux-ci sont devenus encombrants en occupant une place importante dans le présent. Allant parfois jusqu’à surcharger la pensée et provoquer des fatigues psychiques persistantes.

Avec l’EMDR, il est possible de redimensionner ces souvenirs. La personne se libère de ces mémoires passées, leur accordant enfin leur juste place. Elle peut vivre pleinement dans le présent.

On pourrait assimiler le processus de l’EMDR à un traitement qui considère que la cicatrice sur un corps est significative d’une plaie non traitée. L’EMDR aura alors une action qui serait celle que l’on effectuerait sur des plaies non soignées et infectées. En nettoyant et en désinfectant ces plaies psychiques de façon à ce qu’elles guérissent.

Dans la thérapie EDMR le symptôme est pris en compte mais n’est pas attaqué directement. L’EMDR est une thérapie qui touche en profondeur le psychisme. Elle retravaille les piliers sur lesquels la personne s’est constituée en les rendant solides et équilibrés.

L’action de la thérapie EMDR est-elle scientifiquement observée ?

Diverses études et informations cliniques recueillies sont disponibles sur de nombreux sites et publications scientifiques. Ces études traitent notamment de types de traumatismes psychiques dits simples ou de type 1. Lorsque le sujet a été confronté à une brusque menace de mort, l’EMDR donnerait lieu à plus de 80 % de taux de guérison.

La thérapie favorise le transfert de l’information entre les cerveaux émotionnel et cognitif, pour faire cesser les troubles.
D’autres résultats sont tout aussi probants sur tout type de problématiques rencontrées : les troubles du sommeil, les états anxieux et dépressif, les troubles psychosomatiques, les addictions (cette liste n’est pas exhaustive).

Quelle est la technique utilisée lors d’une séance EMDR ?

Le praticien réalise en premier lieu un travail d’identification des évènements traumatiques qui ont donnés lieu aux problématiques actuelles du patient. Puis, le praticien et le patient élaborent un protocole de travail afin de pouvoir retraiter les souvenirs traumatiques identifiés.

La technique de la thérapie EMDR permet de débloquer les « mémoires traumatiques » et de retraiter les expériences afin qu’elles soient assimilées sur le plan psychique. Pour ce faire, le praticien va utiliser une stimulation sensorielle retenue avec le patient, et ce, jusqu’à ce que les souvenirs et les émotions traumatiques aient disparues.

La technique de l’EMDR a été basée à ses débuts sur la stimulation sensorielle visuelle. Il s’agit de la technique initiale de Francine Shapiro. Le patient bouge alternativement les yeux de droite à gauche et de gauche à droite. Depuis, deux autres techniques ont été développées : le taping, qui est la stimulation par le toucher des mains et la stimulation sonore. Toutes deux utilisent le principe de l’alternance. Le toucher par stimulation alternée des mains ou des genoux du patient par le praticien, la stimulation sonore par l’usage de sons alternés stimulants l’ouïe droite puis l’ouïe gauche et inversement.

Combien de temps dure une thérapie EMDR avec quels résultats ?

Une séance de thérapie EMDR dure une heure trente environ. Selon les problématiques et les personnes le nombre de séances peut varier. Le praticien fixe le nombre de séances en accord avec le patient. Cela dépend du l’histoire du patient et de la nature de la problématique à traiter. Les personnes ayant subi des traumatismes multiples et remontants à l’enfance ne répondent pas aussi rapidement que ceux n’en n’ayant pas eu.

L’Université de Boston a publié en 2007 des études qui montrent que sur un groupe test «10% des personnes ayant eu des traumatismes dans l’enfance n’avaient plus de symptômes après huit séances d’EMDR de 90 minutes ».

La fin de la thérapie se manifeste par la disparition complète des problématiques qui ont conduit le patient à engager une thérapie EMDR.

Psychologue EMDR Marseille

Vous recherchez un psychologue spécialisé EMDR à Marseille ?
Retrouvez ici tous les avis sur Viviana Dore, psychologue EMDR à Marseille.
Consultations sur rendez-vous, en français ou en italien.
Cabinet situé dans le 5ème arrondissement de Marseille.
Formation EMDR (EMDR France)